Recette de tiramisu au café en verrine - Spécialité italienne

2 Temps de lecture

Tiramisu au café et cacao en verrines

Délicieux dessert à la mascarpone et aux boudoirs, à la saveur de café

Le tiramisu fait partie des desserts les plus populaires ! Avec cette recette, vous pourrez savourer ce fameux dessert italien préparé avec de la délicieuse mascarpone et une touche intense de café. Présenté dans des verrines, ce tiramisu est non seulement facile à manger, mais aussi un vrai plaisir pour les yeux.

Le saviez-vous ? Les origines du tiramisu semblent remonter à la Renaissance, mais de nombreuses légendes entourent ce fabuleux dessert. Mais une histoire nous plait particulièrement. En patois – régions de Venise et de Trévise – “tiramisu” signifie “tire-moi vers le haut” ou “donne-moi des forces”. En effet, ce dessert passait pour redonner de la vigueur à ceux qui le dégustaient.

 

icône sablier
Temps total : 20 min

 

icône toque de chef difficulté
Difficulté : facile

 

icône crayon et papier quantité
Quantité : pour 4 verrines

 

Ingrédients

  • 250 g de mascarpone
  • 3 jaunes d’oeufs (calibre moyen)
  • 50 g de sucre
  • 8 cuillères à soupe de café fort ou expresso (froid)
  • 12 boudoirs
  • poudre de cacao
  • Melisse
  • Un peu d’Amaretto (facultatif)

 

Étapes de préparation

 Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, afin d’obtenir une consistance crémeuse. Incorporer la mascarpone cuillère par cuillère, et mélanger doucement.

➋ Casser les boudoirs et les tremper de chaque côté dans le café, afin qu’ils soient bien imbibés mais pas trop. Les répartir ensuite dans les verres. Si vous utilisez de la liqueur d’amandes, vous pouvez en ajouter un peu par-dessus.

➌ Ajouter la mascarpone au-dessus, et renouveler l’opération avec les boudoirs pour créer une nouvelle couche, en ajoutant si nécessaire un peu d’amaretto. Enfin, poser une dernière couche de mascarpone.

➍ Vous pouvez à présent laisser les verrines au frais pendant 5-7h. Avant de servir, saupoudrer de cacao et de mélisse pour décorer. Le tiramisu peut se conserver au frais pendant deux jours.

Bon appétit !

 



Aussi dans Recipes

Faire un smoothie au café : guide du débutant
Faire un smoothie au café : guide du débutant

1 Temps de lecture

Lorsque l’alimentation saine rencontre le café - un smoothie à la banane et à l’expresso Gourmesso. Réaliser ce smoothie spécial ne vous prendra que 5 minutes. C’est parti !

Voir l'article entier
Comment faire un café glacé - Recette facile
Comment faire un café glacé - Recette facile

1 Temps de lecture

Recette du café glacé par Gourmesso, ou comment passer l’été au frais. Avec Gourmesso, jamais vous n’aurez préparé un café glacé aussi simplement, rapidement et avec tant de saveurs différentes. Pourquoi pas un goût de cerise ou encore de noix de coco ? C’est le moment de déballer vos cafés aromatisés et de mettre une capsule dans la machine. Nous allons vous expliquer comment les transformer en délicieux cafés glacés.

Voir l'article entier
Comment faire un gâteau au café moka
Comment faire un gâteau au café moka

2 Temps de lecture

À tous ceux qui souhaitent servir un dessert à base de café à leurs invités, nous conseillons de réaliser cette délicieuse recette. Ce gâteau au café moka va tout simplement ensorceler vos invités, grâce à ses saveurs d’expresso, de cacao et de noix de pécan.
Voir l'article entier

S'inscrire à la newsletter et économiser 10%