Comment faire un gâteau au café moka

2 Temps de lecture

Comment faire un gâteau au café moka

Ce succulent gâteau au café et aux noix de pécan est à déguster sans modération !

À tous ceux qui souhaitent servir un dessert à base de café à leurs invités, nous conseillons de réaliser cette délicieuse recette. Ce gâteau au café moka va tout simplement ensorceler vos invités, grâce à ses saveurs d’expresso, de cacao et de noix de pécan.

Le saviez-vous? Ce gâteau au café ou gâteau au moka se conserve jusqu’à 4 jours dans un récipient fermé. Ses saveurs seront cependant plus intenses les deux premiers jours. Originellement, le café moka provient d’Ethiopie. C’est un café différent de ceux que l’on peut trouver en Amérique du Sud, plus sauvage. Son goût est généralement très aromatique et corsé.

icône sablier
Temps total : 1h

Préparation : 10min ; Cuisson : 50min

 

icône toque de chef difficulté
Difficulté : facile

 

icône crayon et papier quantité
Quantité : pour 1 gâteau

 

Ingrédients

  • 260 g de sucre
  • 120 ml d’huile végétale
  • 2 oeufs
  • 295 ml de lait chocolaté
  • 2 cuillères à s. d’expresso
  • 385 g de farine de blé
  • 4 cuillères à c. de levure chimique
  • 1 cuillère à c. de sel
  • 4 cuillères à c. de cannelle
  • 4 cuillères à c. de cacao
  • 220 g de sucre brun
  • 4 cuillères à s de beurre fondu
  • 200 g de noix de pécan hachée
  • 95 g de sucre en poudre
  • 2-3 cuillères à s de cacao

 

Étapes de préparation

 Préchauffer le four à 180°C et beurrer légèrement un moule rond (diam. 23 cm), afin que la pâte ne colle pas au moule.

➋ Dans un grand saladier, mélanger le sucre, l’huile et les oeufs pendant environ deux minutes, jusqu’à ce que la pâte ait pris une couleur plus claire. Ensuite, ajouter le cacao et l’expresso et bien mélanger.

➌ Dans un saladier plus petit, mêler la farine, la levure et le sel et ajouter ce mélange dans le grand saladier. Remuer le tout afin d’obtenir une pâte homogène.

➍ Dans un autre saladier, mélanger la cannelle, le cacao et le sucre brun. Après cela, incorporer le beurre et les noix de pécan hachées l’un après l’autre et remuer à la fourchette.

➎ Verser la pâte du premier saladier de manière uniforme dans le moule. Répartir ensuite le mélange du deuxième saladier par-dessus, et faire cuire au four pendant 45 à 50 minutes.

➏ Pour le glaçage, mixer le sucre en poudre avec le cacao afin d’obtenir une consistance crémeuse sans grumeaux.

➐ Après environ 50 minutes, retirer le gâteau du four et tester la cuisson avec une pointe de couteau. Puis, après l’avoir laissé refroidir pendant 10 minutes, répartir le glaçage sur sa surface. Votre somptueux gâteau au café et aux noix de pécan est prêt. Il est temps de le goûter !

C’est prêt. Bon appétit !



Aussi dans Recipes

Faire un smoothie au café : guide du débutant
Faire un smoothie au café : guide du débutant

1 Temps de lecture

Lorsque l’alimentation saine rencontre le café - un smoothie à la banane et à l’expresso Gourmesso. Réaliser ce smoothie spécial ne vous prendra que 5 minutes. C’est parti !

Voir l'article entier
Comment faire un café glacé - Recette facile
Comment faire un café glacé - Recette facile

1 Temps de lecture

Recette du café glacé par Gourmesso, ou comment passer l’été au frais. Avec Gourmesso, jamais vous n’aurez préparé un café glacé aussi simplement, rapidement et avec tant de saveurs différentes. Pourquoi pas un goût de cerise ou encore de noix de coco ? C’est le moment de déballer vos cafés aromatisés et de mettre une capsule dans la machine. Nous allons vous expliquer comment les transformer en délicieux cafés glacés.

Voir l'article entier
Comment faire un café latte noix de coco fait-maison
Comment faire un café latte noix de coco fait-maison

2 Temps de lecture

Pour essayer autre chose que les desserts classiques, nous vous avons concocté une recette de délicieux café latte à la noix de coco. En plus d’être savoureux, il ravira les amateurs de café tout autant que les fans de noix de coco !
Voir l'article entier

S'inscrire à la newsletter et économiser 10%