Recette de gâteau au café et aux noix

2 Temps de lecture

gateau aux noix et au café

Permis de goûter ! Notre recette pour un délicieux gâteau au café et aux noix

Cette recette succulente, et pourtant très facile, est idéale pour les débutants (ou pas !) en pâtisserie, qui pourront réaliser sans peine un bon dessert aux noix et aux saveurs de café. Ce gâteau peut être servi au dessert, et se marie parfaitement avec une crème fouettée et une bonne tasse de café Gourmesso.

Le saviez-vous ? Un petit bienfait santé : la noix regorge de nutriments, mais aussi de bons gras. Par exemple, la noix de Grenoble sont sources d’oméga-3, qui peuvent contribuer au maintien de la bonne santé cardio-vasculaire. Ces délicieuses noix sont aussi très efficaces pour augmenter la sensation de satiété…

 

icône sablier
Temps total : 1h15

Préparation : 25min; Cuisson : 50min

 

icône toque de chef difficulté
Difficulté : facile

 

icône crayon et papier quantité
Quantité : pour 1 gâteau



Ingrédients

  • 100 ml d’expresso ou de café fort
  • 50 ml de liqueur de café
  • 300 g de noix hachées finement
  • 125 de beurre, température ambiante
  • 180 g de sucre (idéalement du sucre roux)
  • 3 oeufs
  • 125 g de farine

 

Étapes de préparation

 Préchauffer le four à 180°C. Pour commencer, faire légèrement griller les noix hachées dans une poêle sans huile, jusqu’à ce qu’elles commencent à sentir. Ensuite, ajouter environ 30 g de sucre et faire délicatement caraméliser.

➋ Crémer le beurre au mixeur, ajouter les 150 g de sucre restants et bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit bien absorbé. À la suite de cela, séparer les blancs des jaunes d’oeufs, mélanger les jaunes et les ajouter à la préparation, puis la farine, les noix, le café et la liqueur. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation pour obtenir une pâte crémeuse.

➌ Verser la préparation dans un petit moule à manqué (diam. 22 cm) et faire cuire le gâteau au four à 180°C pendant environ 50 minutes, et faisant un test avec une pointe de couteau à la fin, pour vérifier que la pâte est bien cuite.

C’est prêt. Bon appétit !



Aussi dans Recipes

Faire un smoothie au café : guide du débutant
Faire un smoothie au café : guide du débutant

1 Temps de lecture

Lorsque l’alimentation saine rencontre le café - un smoothie à la banane et à l’expresso Gourmesso. Réaliser ce smoothie spécial ne vous prendra que 5 minutes. C’est parti !

Voir l'article entier
Comment faire un café glacé - Recette facile
Comment faire un café glacé - Recette facile

1 Temps de lecture

Recette du café glacé par Gourmesso, ou comment passer l’été au frais. Avec Gourmesso, jamais vous n’aurez préparé un café glacé aussi simplement, rapidement et avec tant de saveurs différentes. Pourquoi pas un goût de cerise ou encore de noix de coco ? C’est le moment de déballer vos cafés aromatisés et de mettre une capsule dans la machine. Nous allons vous expliquer comment les transformer en délicieux cafés glacés.

Voir l'article entier
Comment faire un gâteau au café moka
Comment faire un gâteau au café moka

2 Temps de lecture

À tous ceux qui souhaitent servir un dessert à base de café à leurs invités, nous conseillons de réaliser cette délicieuse recette. Ce gâteau au café moka va tout simplement ensorceler vos invités, grâce à ses saveurs d’expresso, de cacao et de noix de pécan.
Voir l'article entier

S'inscrire à la newsletter et économiser 10%