Recette de gâteau au café sans gluten

2 Temps de lecture

Recette de gâteau au café sans gluten

Allergique au gluten ? Pas de problème. Ce gâteau est un doux mélange d’expresso, de cacao et de farine sans gluten

Avez-vous déjà cuisiné sans gluten ? Si non, c’est votre jour de chance ! Cette recette de gâteau sans gluten au café offre une douce combinaison d’espresso, de poudre de cacao et de farine sans gluten. Vous vous faites sûrement la remarque : un gâteau sans farine de blé ? Ce ne doit pas être terrible… Au contraire, c’est délicieux ! Il est même léger et intense – le tout sans gluten. Essayez-donc. Ce gâteau au café vous emmènera dans un nouvel univers gustatif, et vous ouvrira les portes d’une toute nouvelle alimentation.

Le saviez-vous ?Le gluten est présent dans la plupart des céréales, et son taux est particulièrement élevé dans le blé. Par ailleurs, le blé est cultivé depuis des centaines d’années de telle manière que son rendement et son taux de gluten sont particulièrement élevés. Ainsi, le gluten est l’ingrédient miracle de l’industrie. Il est utilisé comme stabilisant, épaississant, texturisant, exhausteur de goût, arôme et colorant. Mais surtout, il permet au pain d’être coupé sans s’effriter. Par conséquent, adopter une alimentation sans gluten peut vous apprendre à manger sans additifs chimiques. Il est possible de commencer avec du riz, du riz sauvage, du maïs, du millet, du sarrasin, de l’amarante, du quinoa et tous les produits dérivés de ces céréales (par ex. la farine, les flocons), qui sont un bon début à l’alimentation sans gluten.

 

icône sablier
Temps total : 50 min

Préparation : 25 min; Cuisson : 25 min

 

icône toque de chef difficulté
Difficulté : moyenne

 

icône crayon et papier quantité
Quantité : pour 1 gâteau

 

Ingrédients

  • 200 g de beurre (ou 150 g d’huile)
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de cacao [cacao amer/cacao de cuisine, pas de type Nesquick]
  • 300 ml de lait (ou de lait végétal)
  • 300 g de farine sans gluten (ou de la Maïzena)
  • 2 cuillères à café de levure sans gluten
  • 50 g de beurre fondu (ou 50 g d’huile)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 6 cuillères à soupe d’espresso ou de café
  • Poudre de noix de coco

 

Étapes de préparation

 Préchauffer le four à 200° en chaleur tournante. Si vous utilisez du beurre, le faire fondre dans une casserole, en faisant attention à ce qu’il ne brunisse pas et devienne amer.

➋ Battre les oeufs et le sucre dans un saladier, et ajouter le lait et le cacao, puis la farine et la levure mélangées au préalables. Incorporer le beurre ou l’huile. Pas de panique, il est normal que la pâte soit fluide.

➌ Recouvrir une plaque de four avec du papier cuisson, et verser la pâte dessus, en veillant à bien la répartir. Faire cuire pendant environ 25 minutes au centre du four. Le gâteau ne doit pas être trop sec. Démouler sur une autre plaque, de sorte que le fond du gâteau soit au dessus.

➍ Pendant que le gâteau cuit, préparer le glaçage : faire fondre le beurre (ou prendre l’huile) et préparer un expresso fort ou un café filtre classique. Mélanger ensuite le beurre, le sucre en poudre, le cacao et l’espresso. Recouvrir le gâteau encore chaud avec le glaçage, puis saupoudrer de poudre de noix de coco.

C’est prêt. Bon appétit !

 



Aussi dans Recipes

Faire un smoothie au café : guide du débutant
Faire un smoothie au café : guide du débutant

1 Temps de lecture

Lorsque l’alimentation saine rencontre le café - un smoothie à la banane et à l’expresso Gourmesso. Réaliser ce smoothie spécial ne vous prendra que 5 minutes. C’est parti !

Voir l'article entier
Comment faire un café glacé - Recette facile
Comment faire un café glacé - Recette facile

1 Temps de lecture

Recette du café glacé par Gourmesso, ou comment passer l’été au frais. Avec Gourmesso, jamais vous n’aurez préparé un café glacé aussi simplement, rapidement et avec tant de saveurs différentes. Pourquoi pas un goût de cerise ou encore de noix de coco ? C’est le moment de déballer vos cafés aromatisés et de mettre une capsule dans la machine. Nous allons vous expliquer comment les transformer en délicieux cafés glacés.

Voir l'article entier
Comment faire un gâteau au café moka
Comment faire un gâteau au café moka

2 Temps de lecture

À tous ceux qui souhaitent servir un dessert à base de café à leurs invités, nous conseillons de réaliser cette délicieuse recette. Ce gâteau au café moka va tout simplement ensorceler vos invités, grâce à ses saveurs d’expresso, de cacao et de noix de pécan.
Voir l'article entier

S'inscrire à la newsletter et économiser 10%