Recette de dessert au café et au chocolat avec de la cannelle

3 Temps de lecture

tarte au chocolat café cannelle

Un grand classique - Impressionnez vos invités avec cette recette de tarte au café et au chocolat

Ce dessert au chocolat et au café relevé d’une pointe de cannelle va vous faire rêver !

Vous souhaitez proposer un dessert classique qui sort pourtant de l’ordinaire à vos invités, pour une fête ou bien une occasion spéciale ? Alors cette recette de gâteau au café et au chocolat est faite pour vous. Avec un soupçon de cannelle, ce dessert époustouflera vos invités.

Le saviez-vous ?La tarte allemande ne désigne pas exactement le même type de pâtisserie que la tarte francaise. En effet, l’expression “Torte” en allemand désigne plutôt un mélange entre un gâteau et un cheesecake, plus haut et qu’une tarte traditionnelle et souvent plus sophistiqué qu’un gâteau. La différence est subtile… Mais toutes les pâtisseries sont de toute façon délicieuses !

 

icône sablier
Temps total : 4h40

Préparation : 4h ; Cuisson : 40min

 

icône toque de chef difficulté
Difficulté : facile

 

icône crayon et papier quantité
Quantité : pour 1 gâteau

 

Ingrédients

Pour le biscuit :

  • 6 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 5 cuillères à s. d’eau chaude
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 75 g de fécule de maïs
  • 10 g de poudre de cacao

Pour la crème claire :

  • 1 plaquette de chocolat blanc
  • 200 ml de crème fouettée
  • 3 feuilles de gélatine

Pour la crème foncée :

  • 1 plaquette de chocolat noir
  • 200 ml de crème fouettée
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 pincée de cannelle
  • 3 cuillères d’expresso fort (froid)

Garniture :

  • 400 ml de crème fouettée
  • 2 sachets d’aide à la crème fouettée
  • 2 cuillères à c. de cacao
  • 1 sachet de copeaux de chocolat

 

Étapes de préparation

 Tout d’abord, séparer les blancs des jaunes d’oeufs, et battre les jaunes avec 120 g de sucre et l’eau chaude en une crème épaisse. Ensuite, battre les blancs en neige avec le reste du sucre et ajouter à la crème de jaunes. Puis, incorporer la farine, la fécule de maïs et la poudre de cacao (en ayant bien mélangé les trois ensemble au préalable) en les tamisant. Mélanger l’ensemble de la pâte avec précaution.

➋ Dans un moule à manqué (diam. 26 cm) beurré et fariné, verser la pâte et bien lisser. Faire cuire environ 35-40 minutes au four à 180°C, laisser refroidir et retirer du moule. Dès qu’il a bien refroidi, couper le biscuit horizontalement en trois disques.

➌ Pour la préparation de la crème claire, hacher le chocolat blanc et faire chauffer la crème fouettée (attention, elle ne doit pas bouillir). Incorporer le chocolat, le laisser fondre et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2h. Mélanger au fouet électrique pendant 4 minutes pour obtenir une consistance crémeuse. Faire ramollir la gélatine, remuer un peu, faire chauffer et incorporer à la crème.

➍ Pour la crème foncée, hacher le chocolat noir et faire fondre dans la crème chaude. Ajouter la cannelle et l’expresso. Comme précédemment, laisser reposer deux heures au réfrigérateur et battre pendant 4 minutes. Crémer le beurre et incorporer à la crème.

➎ Dans le moule, disposer le premier disque de biscuit et répartir la crème claire dessus de manière uniforme. Après cela, déposer le deuxième disque et étaler cette fois-ci la crème foncée dessus. Enfin, poser le dernier disque et laisser reposer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 4h.

Battre la crème fouettée avec les préparations en sachet, et répartir sur la surface de la tarte. En garder une partie pour la verser dans une poche à douille, former des petits pois et décorer la surface de la tarte. Et pourquoi ne pas saupoudrer de cacao et de copeaux de chocolat…

Conseil : l’idéal reste de préparer le gâteau la veille et de la laisser toute une nuit au réfrigérateur, ainsi il pourra être servi directement le jour J, et se tiendra bien mieux !

 



Aussi dans Recipes

Faire un smoothie au café : guide du débutant
Faire un smoothie au café : guide du débutant

1 Temps de lecture

Lorsque l’alimentation saine rencontre le café - un smoothie à la banane et à l’expresso Gourmesso. Réaliser ce smoothie spécial ne vous prendra que 5 minutes. C’est parti !

Voir l'article entier
Comment faire un café glacé - Recette facile
Comment faire un café glacé - Recette facile

1 Temps de lecture

Recette du café glacé par Gourmesso, ou comment passer l’été au frais. Avec Gourmesso, jamais vous n’aurez préparé un café glacé aussi simplement, rapidement et avec tant de saveurs différentes. Pourquoi pas un goût de cerise ou encore de noix de coco ? C’est le moment de déballer vos cafés aromatisés et de mettre une capsule dans la machine. Nous allons vous expliquer comment les transformer en délicieux cafés glacés.

Voir l'article entier
Comment faire un gâteau au café moka
Comment faire un gâteau au café moka

2 Temps de lecture

À tous ceux qui souhaitent servir un dessert à base de café à leurs invités, nous conseillons de réaliser cette délicieuse recette. Ce gâteau au café moka va tout simplement ensorceler vos invités, grâce à ses saveurs d’expresso, de cacao et de noix de pécan.
Voir l'article entier

S'inscrire à la newsletter et économiser 10%