Recette de cheesecake au café et aux noisettes

2 Temps de lecture

cheese cake au café et noisette ricotta

Des noisettes croustillantes sur une crème de ricotta parfumée au café

Un cheesecake pour chaque café entre amis, un dessert parfait pour les dîners et un divin plaisir pour les amoureux de tartes onctueuses et des saveurs de café. Cette recette combine la légèreté du fromage frais, l’intensité de l’espresso et les arômes grillés de la noisette. On associe le plus souvent ces noix au confort et aux cocasses vidéos d’écureuils. Cette super-noix contient beaucoup de graisses insaturées et sert souvent de base ou bien adoucit les épices corsées.

Le saviez-vous ?Il existe deux sortes de noisettes : les avelines, qui sont de forme ronde, et les noisettes du Levant, de forme plus allongée.

 

icône sablier
Temps total : 1h05

Préparation : 20min; Cuisson : 45min

 

icône toque de chef difficulté
Difficulté : moyenne

 

icône crayon et papier quantité
Quantité : pour 1 gâteau

 

Ingrédients

Pour la garniture :

  • 300 g de noisettes
  • 60 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café de miel fluide

 

Pour l’appareil :

  • 500 g de ricotta (crémeux)
  • 200 g de fromage frais (type Philadelphia ou Petit-Suisse)
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 oeufs (calibre moyen)
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à c. de poudre de cannelle
  • 60 ml d’Espresso Soffio Nocciola (froid)

 

Étapes de préparation

 Préchauffer le four à 200° (180° à chaleur tournante) pour la garniture du cheesecake café et noisette. Etaler les noisettes décortiquées sur une plaque de four et faire cuire au milieu pendant 6 à 10 minutes, jusqu’à ce que les petites peaux craquellent et brunissent.

➋ Retirer du four, étaler sur un torchon propre et retirer les peaux en frottant. Baisser la température du four à 180° (160° en chaleur tournante). Couvrir le fond et les bords du moule avec du papier cuisson. Laisser refroidir les noisettes pendant environ 30 minutes.

➌ Hacher 2 cuillères à soupe de noisettes et réserver. Puis faire fondre le beurre, mélanger avec le sucre et le miel et laisser légèrement refroidir. Moudre les noisettes restantes et y ajouter le mélange beurre-miel-sucre. Chemiser le moule avec la pâte obtenue à l’aide d’une cuillère, et placer le tout au frais.

➍ Pour l’appareil, mélanger la ricotta et le fromage frais avec un batteur pour obtenir une consistance lisse. Incorporer la farine, puis les oeufs petit à petit, et enfin le sucre, le sucre vanillé, la poudre de cannelle et l’espresso.

➎ Etaler le mélange sur la pâte, et cuire au four (grille centrale) pendant 35-40 minutes. Le gâteau est prêt lorsque, si l’on remue le moule, l’appareil tremble encore très légèrement au milieu. Retirer le gâteau du four et le laisser refroidir quelques heures sur une grille. Avant de servir, démouler le gâteau et saupoudrer des noisettes précédemment mises de côté.

C’est prêt. Bon appétit !



Aussi dans Recipes

Faire un smoothie au café : guide du débutant
Faire un smoothie au café : guide du débutant

1 Temps de lecture

Lorsque l’alimentation saine rencontre le café - un smoothie à la banane et à l’expresso Gourmesso. Réaliser ce smoothie spécial ne vous prendra que 5 minutes. C’est parti !

Voir l'article entier
Comment faire un café glacé - Recette facile
Comment faire un café glacé - Recette facile

1 Temps de lecture

Recette du café glacé par Gourmesso, ou comment passer l’été au frais. Avec Gourmesso, jamais vous n’aurez préparé un café glacé aussi simplement, rapidement et avec tant de saveurs différentes. Pourquoi pas un goût de cerise ou encore de noix de coco ? C’est le moment de déballer vos cafés aromatisés et de mettre une capsule dans la machine. Nous allons vous expliquer comment les transformer en délicieux cafés glacés.

Voir l'article entier
Comment faire un gâteau au café moka
Comment faire un gâteau au café moka

2 Temps de lecture

À tous ceux qui souhaitent servir un dessert à base de café à leurs invités, nous conseillons de réaliser cette délicieuse recette. Ce gâteau au café moka va tout simplement ensorceler vos invités, grâce à ses saveurs d’expresso, de cacao et de noix de pécan.
Voir l'article entier

S'inscrire à la newsletter et économiser 10%