• Avec Gourmesso, économisez 30 % sur les capsules de café compostables et compatibles avec les machines Nespresso®*
  • S'enregistrer
  • Toutes nos
    variétés sont

Mode de dégustation

Gourmesso vous présente dans cette rubrique les réponses aux questions d'ordre général sur le thème du café et sa dégustation.

Qu’est-ce qu’un “Lungo” ?

Un Lungo est désigné comme une variante italienne de l’expresso dans laquelle on y ajoute deux fois la quantité d’eau par rapport à un expresso normal. Un Lungo est donc un expresso allongé qui ne peut pas convenir à toutes les variétés de café Gourmesso. Vous pouvez cependant programmer sur votre machine Nespresso®* la quantité d’eau souhaitée. Libre à vous de personnaliser votre Lungo Gourmesso !

Qu’est-ce qu’un “Ristretto” ?

Le Ristretto est un expresso serré. Avec une même quantité de mouture, l’expresso contient deux fois moins d’eau et est à la fois plus savoureux et plus fort qu’un expresso normal. Chaque variété de café Gourmesso peut être dégusté en Ristretto. Tout comme pour le Lungo, vous pouvez choisir manuellement la quantité d’eau sur votre machine à café compatible. Votre Ristretto sera ainsi unique !

Pourquoi réchauffer ma tasse au préalable ?

Bien que les tasses expresso soient composées généralement de porcelaine très épaisse, le café expresso refroidit moins vite lorsqu’une tasse est réchauffée. La crème tient d’ailleurs plus longtemps ! Pour la réchauffer, c’est très simple : allumez votre machine Nespresso®* , attendez qu’elle soit prête et laissez couler l’eau chaude sans y insérer de capsules. Videz votre tasse, elle est prête pour accueillir votre café Gourmesso préféré !

Comment reconnaître une bonne crème ?

Une bonne crème se reconnaît à une mousse épaisse qui se forme à la surface d’un expresso. Faîtes le test avec votre café Gourmesso : saupoudrez-le immédiatement de sucre et observez ce qu’il se passe. Si le sucre s’incorpore lentement à l'expresso, la crème est parfaite. Au contraire, s’il coule directement, la quantité ou la consistance de la crème est trop faible.

Comment obtenir une bonne mousse de lait ?

Certains préfèrent une mousse légère, d’autres plus épaisse... Chacun ses goûts ! Un lait avec une haute teneur en matières grasses donne une mousse plus dense et plus crémeuse, c’est pourquoi elle doit être au minimum de 1,5%. Par ailleurs, le lait doit être froid avant d'être chauffé et ne doit surtout pas dépasser 60°c. Consommez directement la mousse car elle retombe rapidement, après déjà quelques secondes.

Pourquoi la qualité de l’eau a une telle importance ?

Pour la préparation d’un bon expresso, l’eau joue un rôle primordial. Elle doit être froide avant d’être chauffée, sa temperature ne doit pas dépasser 7 - 8°c. Elle doit également avoir un pH neutre. L’eau la plus appropriée est celle du robinet, il ne faut surtout pas utiliser l’eau en bouteille car elle va empêcher les acides et les saveurs du café de se développer correctement. Un autre facteur d’une grande importance qui influe sur la qualité d’un expresso est la présence de calcaire dans l’eau. Nous vous conseillons donc de détartrer assez régulièrement votre machine à expresso.

Quelle quantité d’eau est nécessaire pour un expresso et un Lungo ?

Pour la préparation d‘un expresso, une quantité d’eau de 25 ml est nécessaire pour 6 – 7g de café. Le Lungo, qui est un expresso allongé, est préparé avec la même quantité de café mais avec 50 ml d’eau. Un Ristretto est quant à lui préparé avec une quantité d'eau plus réduite, soit 15 ml.