• Avec Gourmesso, économisez 30 % sur les capsules de café compostables et compatibles avec les machines Nespresso®*
  • S'enregistrer
  • Toutes nos
    variétés sont

Fairtrade – Le Commerce équitable et Gourmesso

Gourmesso s'engage pour un café équitable et respectueux de l'environnement, avec transparence et responsabilité. Pour cette raison, nous utilisons pour toutes nos variétés Gourmesso du café certifié Fairtrade.

Qu’est ce que le Commerce équitable ?

Fairtrade est une initiative visant à encourager un commerce équitable à l'international. Ils militent pour l'amélioration des conditions de vie et de travail pour les producteurs défavorisés du monde entier. 80% du café est produit par 25 millions de producteurs locaux, qui possède souvent moins de 10 hectares de culture. Dans la plupart des cas ils ne gagnent pas plus de 2 Dollar par jour, et sont confrontés à la rudesse des fluctuations de prix mondiales, des changements climatiques, des problèmes de récoltes et à des négociation impitoyable. Le Fairtrade sécurise pour ces producteurs un revenu constant, un support juridique et un soutient dans l'adaptation aux conditions internationales. Ils offrent une protection social et lutte contre la discrimination au travail ou l'exploitation des enfants. Fairtrade. Grâce à cela, des relations de long terme et plus saines sont crées entre les producteurs et leurs distributeurs. Les sites de productions Fairtrade doivent respectés les normes internationales fixées, afin de protéger la nature sur les terrains cultivés. Afin d’assurer le respectde celles-ci, les distributeurs et les producteurs sont régulièrement contrôlés par des inspecteurs indépendants de FLO-CERT Sarl.

Commerce équitable et Gourmesso

Photo: TransFair e.V. / Santiago Engelhardt

L’appellation Fairtrade

L’appellation Fair Trade est décernée à la fois à des produits agricoles tels que les bananes, le cacao, le coton ou dans des domaines tels que le tourisme. L’attribution de ce label Commerce équitable est toutefois soumise à des conditions strictes. Seuls les produits contenant des ingrédients 100% issus du Commerce équitable peuvent obtenir cette certification Fair Trade. La principale préoccupation est en réalité une coexistence équitable. De cette idée, des normes pertinentes ont été établis basées sur les « trois piliers du Développement Durable », le social, l’environnement et l’économie.

Comment fonctionne le Commerce équitable ?

Afin d’expliquer comment fonctionne le Commerce équitable, nous allons utiliser l’exemple du Tarrazu Forte. Le Tarrazu Forte est un café 100% Arabica. Il se caractérise par son arôme corsé et épicé et son goût intense et fruité. Tous ses grains de café proviennent de la même région du Costa Rica, l’unes des principales régions productrices de café au monde. Son sol volcanique riche en éléments nutritifs et son climat idéal permettent au Tarrazu Forte de développer son corps fleurit avec une touche d’acidité. Le nom, Tarrazu, vient d’ailleurs des Indiens Huetar, les premiers habitants de la région.

Commerce équitable et Gourmesso

Photo: TransFair e.V. / Santiago Engelhardt

Le Tarrazu Forte est planté dans les domaines de CoopeAgri, une entreprise fondé en 1962, fusion de plusieurs petits agriculteurs et producteurs de café, fournissant ainsi une alternative face à la privatisation croissante du marché du café. CoopeAgri fournit non seulement des conditions de travail équitables mais agit également pour la protection de l’environnement et la sensibilisation auprès des populations. Ils soutiennent l’éducation des enfants ainsi que la construction d’habitations dans la région et aide les producteurs de café ayant subit la crise des années 2001-2014 à reconstruire leurs champs. S’ajoute à tout cela une utilisation responsable des ressources naturelles et une formation adéquate pour les producteurs de café. Les revenus de l’entreprise sont réinvestis afin d’améliorer les conditions de travail et de vie des agriculteurs et de leurs familles.

Depuis 2004, le Café CoopeArgi est certifié Fair Trade et est issu du Commerce équitable. Les agriculteurs sont donc davantage encouragés et soutenus. Plus de 35000 agriculteurs de café, les travailleurs et leurs familles ont bénéficié des bienfaits de CoopeAgri par le passé. La qualité des produits est constamment étudiée en laboratoire et les évolutions positives ou négatives sont transmises directement aux agriculteurs.

Les produits Gourmesso issus du Commerce équitable

Ainsi, lorsque vous achetez le Tarrazu Forte, vous soutenez aussi les producteurs de café du Costa Rica et participez à la protection de l’environnement dans cette région. Sur le marché des capsules de café, il existe peu de fournisseurs avec une gamme aussi complète de produits issus du Commerce équitable. Du Mexique à l’Inde en passant par l’Afrique, Gourmesso vous emmène dans un voyage autour du monde rempli de lieux et de paysages magnifiques. Rendez vous sur les pages suivantes pour en savoir plus sur notre café équitable et sur leurs régions de production.