• Capsules de café pour votre
    Machine Nespresso®*
  • S'enregistrer

Qu'est-ce que le café Commerce Équitable et pourquoi le choisir ?


Qu’est-ce que le café issu du commerce équitable ? Vaut-il vraiment la peine d’être acheté ?

Il n’est pas simple de répondre à cette question… Mais voici comment commencer : pourquoi le café est-il si important ?
Posons rapidement les bases. Le café est le second produit le plus négocié dans le monde, produit en majorité par les pays les plus pauvres de la planète et largement consommé par les plus riches. C’est pourquoi en tant que consommateur, vos décisions quotidiennes ont un sérieux impact sur le marché. La France fait partie de l’Europe, et reste un pays où le café occupe une place immense au sein de la culture. En tant que consommateur français, vous avez donc le pouvoir de prendre de grandes décisions quant à l’évolution du marché mondial du café dans le futur.

Un grain de café est conservé jusqu’à 25 ans. À partir de la troisième année, un plant offre une récolte annuelle d’entre 5 et 8 kg, ce qui correspond à environ 1 à 2 kg de grains de café après production. Le café est produit à 80% par 25 millions de petits producteurs, qui ont moins de 10 hectares de terrain à leur disposition. Ils gagnent souvent moins de 2 $ par jour et sont confrontés aux fluctuations des prix du marché, au changement climatique, aux faibles possibilités de négociation et aux échecs de récolte. Le prix global du café brut fluctue entre 1,20 et 1, 70 $ par kilo. Même sans chiffres précis ni calculs, il est aisé de constater à quel point ces petits producteurs sont désavantagés par rapport au marché mondial.

Chez Gourmesso, nous prônons un café équitable et durable, ainsi que la transparence et le sens des responsabilités. C’est pour cette raison que nous utilisons du café certifié Fairtrade pour toutes nos variétés Gourmesso.

Fairtrade and Organic Coffee Plantation

Le label Fairtrade supporte une production durable et équitable
 

Que signifie Fairtrade ?

Vous pourriez être surpris de savoir que Fairtrade ou commerce équitable signifie bien plus qu’un prix juste. Fairtrade supporte les petits producteurs en améliorant leurs conditions de vie et de travail dans le monde. En fixant des prix minimum, Fairtrade offre de meilleurs standards de vie aux cultivateurs de café, de même qu’un droit à la parole et une meilleure sécurité au travail. Travail forcé et travail des enfants, salaires en dessous du seuil de survie et conditions de travail inhumaines, pourtant monnaie courante dans certaines plantations de café, sont ralentis par Fairtrade. Par le biais de la vente de produits Fairtrade, le label soutient des projets dans les secteurs économique, environnemental et social.

Le label Fairtrade est avant tout un label social, mais il est également un excellent indicateur écologique. Toutes les plantations certifiées Fairtrade sont soumises à certains standards environnementaux. Nombre de pesticides sont bannis, plus de 50% des produits Fairtrade sont issus de l’agriculture biologique. Fairtrade donne aux petits producteurs et associations des bonus spéciaux pour leur conversion aux méthodes de construction écologique. Aucun produit synthétique ni chimique n’est utilisé en agriculture biologique ; ainsi les climats, les sols et l’eau souterraine sont épargnés, ce qui permet au café de libérer sont goût naturel. Acheter Fairtrade, ce n’est donc pas seulement soulager sa conscience. C’est aussi une manière de consommer un café naturel de qualité supérieure, tout en soutenant l’équité, la protection environnementale et la transparence. Par ailleurs, tout café Fairtrade peut être tracé jusqu’à son origine : vous pouvez découvrir d’où vient vraiment votre café, dans quelles plantations il a poussé et comment il a été produit.

Top ▲

Fairtrade est-il parfait ?

Non ! Beaucoup affirment que la certification Fairtrade ne résoud pas le problème et que la question de savoir si elle aide réellement les travailleurs reste ouverte. À ce sujet, il parait que les producteurs ou les propriétaires des plantations jouissent de tous les avantages au profit des travailleurs pauvres des migrants.

Top ▲

Alors, est-il vraiment utile d’acheter des capsules de café Gourmesso Fairtrade ?

Gourmesso vous répond que oui !

  • Le mouvement Fairtrade n’est peut-être pas encore parfait, mais c’est un bon début. Le système comporte certes des failles, mais les salariés reçoivent des salaires décents et la communauté de producteurs tire des bénéfices.
  • Chez Gourmesso, nous pensons faire la différence en vous offrant la plus vaste sélection de capsules Fairtrade du marché et en travaillant étroitement avec nos producteurs. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le lien entre Fairtrade et Gourmesso, nous vous invitons à lire notre exemple avec le café Fairtrade Tarrazu Forte ici.
  • Finalement, vous décision d’achat est cruciale pour déterminer si et comment l’économie va changer : votre argent est important. Chaque euro que Vous dépensez peut aider quelqu’un ou non, quelque part dans le monde. Alors choisissez de boire du café Fairtrade en toute conscience !
  • Découvrez des cafés issus du commerce équitable et produis dans les meilleures plantations de la planète, tout en restant chez vous.