• Capsules de café pour votre
    Machine Nespresso®*
  • S'enregistrer

Économisez en achetant du café bio et équitable

Pendant longtemps, les produits issus du commerce équitable (Fairtrade) et de l’agriculture biologique étaient considérés comme particulièrement hors de prix. Cependant, il existe une large variété de produits de l’agriculture durable à des prix différents. Voici les avantages et les inconvénients du café Bio et Équitable, et surtout comment économiser en l’achetant.

 

Comment économiser avec du café Bio et Équitable

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. En France, il a toujours autant de succès, avec plus de 90% de Français consommateurs de café. Mais cette importante demande nécessite des stocks de café considérables, ce qui conduit souvent à une production de masse, autrement dit l’exploitation de l’Homme et de la nature. Pour faire barrage à ce décor, le mouvement Fairtrade a été développé ; il permet de limiter l’exploitation des producteurs de café et de l’environnement. Plus de 50% des produits issus du commerce équitable sont d’origine biologique. Avant de nous pencher sur les avantages et les inconvénients, rappelons ce qui se cache derrière les mots « Biologique » et « Fairtrade » (Commerce Equitable).

« Bio » est un concept protégé à travers le monde. En effet, seuls les produits dont les ingrédients sont issus à 95% de l’agriculture biologique peuvent être qualifiés de bio. L’agriculture biologique bannit l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse. De même, aucun additif chimique ne doit être utilisé dans la préparation des produits. Ainsi, la pollution de l’environnement est limitée lors de la production du café.

Vous seriez peut-être surpris d’apprendre que commerce équitable signifie plus qu’un juste prix. Ce mouvement s’est effectivement donné la mission de soutenir les petits producteurs, afin d’améliorer leurs conditions de vie. C’est pourquoi les plantations certifiées Fairtrade doivent se plier aux standards environnementaux et sociaux internationaux. Grâce aux ventes de produits issus du commerce équitable, Fairtrade peut supporter des projets sociaux, environnementaux et économiques.

Fairtrade encourage des relations à long terme entre les négociants et les producteurs. En résulte un produit d’excellente qualité, dont il est facile de baisser le prix final en supprimant les intermédiaires. Par conséquent, il devient aisé de réfuter la thèse selon laquelle le café biologique et équitable serait plus onéreux que le café non certifié.

Caféicultrice dans une plantation Fairtrade

TransFair e.V. / [Nathalie Bertrams]

Les avantages du café équitable

Le café issu du commerce équitable présente de nombreux avantages pour le consommateur final comme pour les producteurs.

En achetant du café équitable, vous contribuerez à empêcher toute forme d’exploitation d’enfants, grâce aux règles strictes de l’organisation Fairtrade. Votre choix permettra également d’améliorer considérablement le niveau de vie dans les pays producteurs de café. Fairtrade supporte de nombreux projets comme la construction d’écoles et d’habitations, ou encore l’amélioration des équipements médicaux. La suppression des intermédiaires permet un juste ratio prix-performance de chaque côté.

Actuellement, la part de marché des produits Fairtrade est encore en dessous de celle des produits plus traditionnels. Mais la popularité des produits Fairtrade a indubitablement augmenté ces dernières années. Toujours plus de pays choisissent de favoriser les petits producteurs, la transparence vis-à-vis des consommateurs et la protection de l’environnement.

Les avantages du café biologique

La spécificité du café biologique réside dans sa production. En effet, aucun pesticide chimique ni d’additif n’est utilisé lors de la culture du café bio. L’agriculture se rapproche ainsi de son cycle naturel.

La culture de notre café implique aussi la plantation d’arbres d’ombrage. Cette culture dite mixte améliorer non seulement la qualité des grains de cafés, mais elle présente également l’avantage de conserver la fertilité du sol. Grâce aux oiseaux nichant dans les arbres, les nuisibles sont éliminés naturellement.

Le café biologique place la qualité avant la quantité. Beaucoup de plantations tentent d’obtenir un maximum de profit en un minimum de temps – au détriment du sol, de la qualité du café et enfin du portemonnaie des consommateurs.

Économisez avec les capsules de café écologique !

L’achat de café équitable et biologique apporte de nombreux avantages. En plus des effets positifs sur l’environnement, les producteurs et les consommateurs, ces produits vous permettront d’économiser. Sur notre boutique en ligne Gourmesso, vous trouverez la plus vaste sélection de capsules de café certifié Fairtrade du marché. En coopération avec la San Francisco coffee company, nous avons créé notre premier café biologique et équitable – le SFCC House Blend Espresso. Ce café est originaire d’une plantation d’Amérique Centrale et vous fera profiter d’un arôme unique et d’une riche crème.

Nous vous recommandons également de tester notre Honduras Pura Forte – un expresso biologique issu de grains 100% Arabica des hauts-plateaux du Honduras. Ses différents degrés de torréfaction donnent à ce café une agréable note de cacao et un corps rond.

Et pour un plaisir sans caféine, nous vous conseillons vivement notre Decaf Perù Dolce. Il s’agit d’un café 100% Arabica du Pérou. Sa légère torréfaction conserve l’arôme naturel de chocolat que libèrent les grains du Pérou.

Alors soyez rassuré : l’équité et la qualité ne reviennent pas toujours cher !