• LIVRAISON GRATUITE à partir de 55 € d'achats
  • Service client 0 800 914 758 (numéro gratuit)
  • Blog
  • Avec Gourmesso, économisez 30 % sur les capsules de café compostables et compatibles avec les machines Nespresso®*
  • S'enregistrer
  • Toutes nos
    variétés sont

Café du Mexique issu du commerce équitable

Le Mexique : Synonyme pour beaucoup de cactus, sombreros et sieste, le voisin du sud des États-Unis possède en réalité beaucoup plus à offrir que des paysages arides.

Le Mexique est le 14ème plus grand pays du monde. Son emplacement entre les régions tropicales et subtropicales lui offre un climat avec un large éventail météorologique. D’un climat désertique à des conditions météorologiques alpines, tout est possible au Mexique. Mais en étant l’un des endroits à la biodiversité la plus fleurie, le pays d’Amérique centrale possède, en plus d’un climat varié, plus de 200.000 espèces d’animaux et de plantes différentes. En réalité, environ 12% des espèces de la planète sont présentes au Mexique.

Café du Mexique issu du commerce équitable

La culture du Café

Le café participe activement au développement du commerce au Mexique. Le pays possède la 4ème plus grande superficie au monde de plantations de café avec 741.410 hectares. Le climat varié offre d’excellentes conditions pour les plantations de café, en particulier dans les régions montagneuses où l’on trouve de nombreuses petites exploitations de café. Le café á été introduit au Mexique au début du 19e siècle dans la région de Cordoba. Grâce à leur fort sens de la négociation, les Mexicains sont rapidement devenu les troisièmes plus gros producteurs de café Américains. Le Mexique à été également pionnier dans le développement de la culture du café Bio. Au début, ce sont les abeilles qui sont devenues contrôleurs naturels permettant de réduire considérablement le nombre de pesticides chimique utilisés.

Pendant la saison, les grains de café sont récoltés à la main puis lavés. Une fois que la pulpe des fèves de café a été éliminée, les grains sont à nouveau lavés. A ce moment de la production, on l’appelle « Café Pergamino » ou « Café Parchemin » car il est entouré d’une fine couche ressemblant à du papier. Cette enveloppe est retirée avant d’être exportée.

La Federación Indígena Ecológica de Chiapas (FIECH) est la fusion de trois petites coopératives de la province de Chiapas au sud-est du Mexique et est notre partenaire issu du Commerce Équitable. Fondée en 1993, l’organisation compte aujourd’hui plus de 3800 membres recensés. Grâce à la vente de produits certifiés issus du Commerce équitable, les membres de la FIECH peuvent être soutenus financièrement individuellement. Elle a pour principaux objectifs le développement des connaissances et la résolution des problèmes socio-économiques et environnementaux existants.

Les Projets Commerce équitable

L’investissement financier continu dans de nouveaux ateliers a permis une amélioration de l’efficacité ainsi qu’une augmentation de la production. Pour en savoir plus sur les projets spécifiques, rendez-vous sur les sections suivantes :

Optimisation de la Production et de la Qualité

Le FIECH a créé une pépinière de plus de 2 millions de plantes. Les agriculteurs locaux l’alimentent avec de nouveaux plants de café chaque jour. Grâce à la prime Fair Trade, ce nombre va pouvoir a nouveau augmenter. Les arbres plus vieux vont pouvoir être remplacé par de jeunes plantes permettant un rendement plus élevé et donc une amélioration de la productivité des exploitations indépendantes. Une augmentation de la production signifie une augmentation de la prime Fair Trade et l’opération est donc continuellement efficace pour les agriculteurs et les coopératives.

Développement Durable

Les agriculteurs reçoivent, de la part de la FIECH, un soutien technique ainsi qu’une boite à outils agricoles Bio afin d’assurer une production et une exploitation plus durable.

Éducation

Pour les enfants vivant dans des régions retirées, l’accès á l’école peut être extrêmement difficile et dangereux. La FIECH soutient l’éducation des enfants et des jeunes en construisant des pensionnats qui permettent aux étudiants de rester le long de la semaine d’étude. Grâce à cette expansion et cette promotion pour une éducation appropriée, la migration vers les grandes villes peut être limitée.

Infrastructures

Afin de permettre un meilleur contrôle de la qualité, la FIECH a construit un nouvel entrepôt et fait l’acquisition de nouveaux appareils.

Économie

La prime Fair Trade permet d’accorder des microcrédits aux agriculteurs avec lesquels ils sont en mesure d’investir dans de nouveaux plants et dans leurs fermes.

Gourmesso et le Commerce équitable

Gourmesso soutient les projets de l’organisation Fair Trade au Mexique en étant partenaire de la Federación Indígena Ecológica de Chiapas. La traçabilité complète du café est l’une des principales caractéristiques du mouvement pour le commerce équitable. Le Messico Blend Forte et l’Arabica Lungo Forte sont réalisés avec le café de la FIECH issu du Commerce équitable, tout comme l’ensemble de notre gamme de capsules Flavors. Voyagez au Mexique en profitant d’un café intense issu du Commerce équitable avec Gourmesso.

 
Commerce équitable  Gourmesso