• LIVRAISON GRATUITE à partir de 55 € d'achats
  • Service client 0 800 914 758 (numéro gratuit)
  • Blog
  • Avec Gourmesso, économisez 30 % sur les capsules de café compatibles avec les machines Nespresso®*
  • S'enregistrer
  • Toutes nos
    variétés sont

Café du Honduras issu du Commerce équitable

Le Honduras est niché entre le Nicaragua, le Guatemala, El Salvador, l’océan Pacifique Nord et la mer des Caraïbes dans la partie la plus large de l’isthme centraméricain. Le pays se distingue par une large étendue de montagne d’Est en Ouest et la majorité de la population, de langue espagnole, se concentre proche de la capitale Tegucigalpa, sur les hauts plateaux du Nord-Ouest. Il existe cependant de nombreuses plantations de bananes dans la vallée proche de la côte des Caraïbes.

Le climat au Honduras est tropical et on n’obtient de températures modérées qu’à des altitudes plus élevées. Comme le Mexique, le Honduras possède un écosystème impressionnant. La plus grande forêt tropicale encore préservée en Amérique Centrale ainsi que le deuxième plus grand récif corallien au monde après la Grande Barrière de Corail sont deux phénomènes naturels incroyable qui le prouvent. En plus de sa flore extraordinaire, le Honduras se démarque par sa faune diversifiée. Singes, crocodiles, jaguars, ocelots et beaucoup d’autres, habitent dans les reliefs du Honduras.

Café du Honduras issu Commerce équitable

La culture du Café

Le Honduras a pendant longtemps principalement exporté des bananes. La proportion était d’environ 50% dans les années 60. Suite à l’intervention massive de l’État dans la production et la commercialisation, l’exportation des bananes a fortement diminuée laissant la place à l’exportation de grain de café. Aujourd’hui, le Honduras est le sixième plus grand exportateur de grains d’Arabicas au monde.

Omar Rodriguez, un cultivateur de café de la municipalité Capucas, est l’initiateur de la Cooperativa Cafetalera Capucas Limintada (COCAFCAL). L’idée derrière ce projet était le partage de connaissance sur la culture et la commercialisation du café entre les agriculteurs locaux. Au cours des dernières années, de plus en plus d’agriculteurs se sont rassemblés pour former un réseau efficace, puits de connaissances et de nouvelles idées. Le travail quotidien de la COCAFCAL contribue de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté dans cette région.

Les membres du COCAFCAL investissent beaucoup de travail et d’amour afin de produire un café biologique et issu d’un commerce équitable, considéré comme l’un des meilleurs cafés du Honduras.

Les Projets Commerce équitable

Le conseil général du COCAFCAL se compose actuellement de 10 membres – dont 9 femmes. C’est ce conseil qui décide des financements accordés à chaque projet. A ce jour, certains des objectifs atteints sont :

Social & Santé

Une partie de la prime Fair Trade a été investi dans une bibliothèque. L’établissement fournit de nombreux livres ainsi que 11 ordinateurs et imprimantes en accès libre pour les adultes et les enfants. En plus de cours d’informatique, la COCAFCAL a également lancé un programme d’aide aux devoirs et des programmes sportifs pour les enfants.

Éducation & Formation

En plus d’une expansion des écoles primaires, les enfants des membres de la COCAFCAL peuvent profiter de bourses leur permettant d’accéder à des études supérieures. Des cours sur l’environnement, les sciences sociales et l’informatique viennent compléter cet apprentissage.

Économie

En étroite collaboration avec des organisations locales plus pauvres, la COCAFCAL prend en charge la construction de jardins potagers biologiques. Ces jardins permettent aux familles de cultiver des fruits et légumes et de se nourrir tout au long de l’année, particulièrement pendant les mois en dehors de la saison des récoltes du café lorsque l’argent se fait plus rare. La COCAFCAL travaille ainsi sans relâche afin d’améliorer les conditions de travail des personnes impliquées dans le projet. La COCAFCAL a l’intention d’augmenter les salaires de tous ses travailleurs au cours des prochaines années.

Qualité & Optimisation de la Production

Un programme de formation a été spécialement créé pour les membres afin de développer et renforcer leurs connaissances sur le Commerce équitable. Un autre programme montre les bienfaits d’un engrais organique afin d’optimiser la production de manière biologique. Les membres devraient également bientôt avoir la possibilité d’acheter des arbres à bas prix pour leur propre ferme permettant de faire de l’ombre et d’améliorer ainsi la qualité du café.

Santé

Il n’y a aujourd’hui que 57 médecins pour 100.000 habitants au Honduras. La COCAFCAL a investi une partie de la prime Fair Trade dans des médecins qualifiés assurant ainsi un accès permanent aux soins médicaux pour tous les travailleurs.

Femmes

Le COCAFCAL soutient un groupe de femmes souhaitant devenir experte dans le domaine du Café. Des petits prêts sont accordés à différents projets portant sur le tourisme ou l’apiculture par exemple permettant aux femmes d’obtenir un revenu indépendant.

Gourmesso et le Commerce équitable

Vous pouvez profiter du Café certifié Fair trade de la Cooperativa Cafetalera Capucas dans nos capsules de Lungo Latino Mezzo et de Ristretto Blend Forte. Le café Gourmesso est issu du commerce équitable et provient de nombreux projets Fair Trade autour du globe. Chacun de ces projets est à la fois unique et enrichissant pour chacun de ses participants. Gourmesso souhaite vous faire participer à ce mouvement du Commerce équitable permettant de promouvoir une coexistence plus juste. Vous trouverez dans notre boutique en ligne une large gamme de produits issus du commerce équitable vous transportant ainsi à l’autre bout du monde sans bouger de chez vous.

 
Commerce équitable  Gourmesso