• LIVRAISON GRATUITE à partir de 55 € d'achats
  • Service client 0 800 914 758 (numéro gratuit)
  • Blog
  • Avec Gourmesso, économisez 30 % sur les capsules de café compostables et compatibles avec les machines Nespresso®*
  • S'enregistrer
  • Toutes nos
    variétés sont

Café d'Éthiopie issu du commerce équitable

L’Éthiopie est le dixième pays le plus vaste d’Afrique et fait environ trois fois la taille de la France. Le pays est bordé par le Kenya, le Soudan, la Somalie, Djibouti et l’Erythrée. L’Éthiopie est le foyer de plus de 80 groupes ethniques et d’autant de langues différentes. Le pays revendique cette multiethnicité. Le climat est très varié avec une zone tropicale très chaude, une zone tempérée chaude et une zone où l’air est plus frais.

Le pays a néanmoins été à plusieurs reprises victime d’événements météorologiques extrêmes. De fortes pluies opposées à des sécheresses prolongées ne sont pas rares, provoquant des inondations et des périodes de famines. Le réchauffement climatique risque fortement d’augmenter la fréquence de ces événements ayant des conséquences dramatiques pour les Hommes et pour l’Environnement. C’est pour cela qu’il est primordial de posséder un partenaire compétant dans cette région, soucieux des préoccupations et des besoins des communautés locales et des agriculteurs indépendants.

Café d'Éthiopie commerce équitable

La culture du Café

Étant le pays d’origine du café, il n’est pas surprenant d’apprendre que 75% des revenus des ménages Éthiopiens sont générés par le café. L’Éthiopie est d’ailleurs l’un des plus grands exportateurs de café dans le monde. Une grande partie des récoltes provient de jardins forestiers naturels. Séchés au soleil, les grains de café sont principalement cultivés dans les régions montagneuses à l’Est de la capitale, Addis Abeda, mais on trouve également du café lavé dans les hautes terres du Sud-ouest.

Sidamo fait parti des nombreuses régions productrices de café en Ethiopie. La Sidama Coffee Farmers Cooperative Union agit particulièrement à Sidamo. La Sidama Coffee Farmers Cooperative Union est une association rassemblant 39 organisations pratiquant un commerce équitable et portant l’appellation FairTrade . Ces organisations sont principalement dans les régions montagneuses au Sud de l’Éthiopie.

Le café produit par des agriculteurs indépendants est recueilli et lavé ou séché sur place. La SCFCU agit en quelque sorte comme un contrôle qualité. Le café est ensuite préparé pour la vente à Addis Abeda. La séparation est très stricte entre le café issu du Commerce équitable et le café traditionnel. La traçabilité du café issu du Commerce équitable est disponible tout au long de la chaîne.

Les Projets Commerce équitable

70% des revenus de produits issus du Commerce équitable sont reversés aux communautés locales et les 30% restants sont enregistrés en réserve. L’utilisation des réserves sera ensuite votée démocratiquement par les membres de la coopérative. Un fort accent est mis sur l’éducation, le développement des infrastructures, l’environnement, l’optimisation de la production et la qualité.

Éducation

La construction d’écoles et l’attribution de subventions par la SCFCU permettent à de nombreux enfants d’avoir accès à l’éducation et donc la perspective d’une vie meilleure. 1.200 enfants ont par exemple pu bénéficier de la construction d’une nouvelle école dans le district de Dara.

Infrastructures

De nombreuses organisations utilisent leurs réserves afin de construire de nouvelles routes, des bureaux et des entrepôts. Mais grâce au commerce équitable, c’est l’approvisionnement en électricité qui peut être continuellement élargi et amélioré. Aujourd’hui, plus de 5000 personnes peuvent profiter du réseau électrique déjà établi par la SCFCU.

Environnement

L’investissement dans une machine de brassage écologique permet non seulement un meilleur contrôle de la qualité mais également une meilleurs utilisation de l’énergie et moins de gaspillage des ressources.

Optimisation de la production et de la qualité

La SCFCU et les producteurs afin d’améliorer leurs compétences. Une formation similaire est offerte dans le domaine du contrôle de qualité. Les membres peuvent ainsi être nommés inspecteurs et surveillent les processus de production dans les différentes régions.

Gourmesso et le Commerce équitable

Le café Gourmesso d'Éthiopie issu du commerce équitable soutient la Sidama Coffee Farmers Cooperative Union et ses projets. En plus de fournir un café exceptionnel tel que l’Etiopia Blend Forte, Gourmesso vous permet de promouvoir le commerce équitable, les reformes connexes et les projets en cours dans ces différentes régions. Essayez-le et profitez d’un café à l’arôme intense en provenance du pays natal du café. Outre ce café Éthiopien certifié Fair Trade, vous trouverez également de nombreux autres cafés issus du commerce équitable dans notre boutique en ligne. Cela devrait vous ravir.

 
Commerce équitable  Gourmesso