Recette de gâteau au café et aux cerises

2 Temps de lecture

tarte café et cerises

Cerises, café et chocolat – une recette à laquelle vous ne pourrez pas résister

Lorsque la cerise et le chocolat s’assemblent, c’est nous qui fondons à la place du chocolat. Ce n’est pas pour rien que la Forêt Noire, originellement dessert à couches multiples dans les années 20, fait partie des tartes favorites des Allemands. Vous souhaitez faire l’impasse sur la dose de Kirsch, sans pour autant perdre la touche aromatique ? Alors ce gâteau espresso-cerise est peut-être celui que vous cherchez. Café, gâteau et cerises. Que demander de mieux ?

Le saviez-vous ? En botanique, la cerise est apparentée à la rose, reine de toutes les fleurs. N’est-ce pas romantique ?

 

icône sablier
Temps total : 1h25

Préparation : 25min; Cuisson : 1h

 

icône toque de chef difficulté
Difficulté : moyenne

 

icône crayon et papier quantité
Quantité : pour 1 gâteau 

 

Ingrédients

  • 1 verre de cerises (750 ml)
  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre mou
  • 5 cuillères à soupe de café Soggio Ciliegia froid
  • 5 cuillères à s. de lait
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 350 g de farine
  • 2 cuillères à café de poudre à lever
  • 50 g de chocolat blanc
  • 1 cuillère à c. d’huile de tournesol
  • Graines de café (facultatif)

 

Étapes de préparation

 Égoutter les cerises dans une passoire. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir et le beurre dans une casserole et mélanger l’espresso Gourmesso avec le lait.

➋ Monter en neige les oeufs avec le sucre et remuer le mélange beurre-chocolat. Mêler ensuite la levure à la farine, puis les mélanger avec la meringue ; ajouter le mélange lait-café. Enfin, incorporer délicatement les cerises.

➌ À présent, remplir un moule à cake avec la pâte, et faire cuire pendant une heure au four préchauffé à 175°. Laisser ensuite le gâteau refroidir pendant 30 minutes, puis démouler.

➍ Faire fondre le chocolat blanc et l’huile au bain-marie et répartir ce nappage en zébrures sur le cake. Vous pouvez également disposer des graines de café ou des copeaux de chocolat à votre convenance.

C’est prêt. Bon appétit !

 

 



Aussi dans Recipes

Faire un smoothie au café : guide du débutant
Faire un smoothie au café : guide du débutant

1 Temps de lecture

Lorsque l’alimentation saine rencontre le café - un smoothie à la banane et à l’expresso Gourmesso. Réaliser ce smoothie spécial ne vous prendra que 5 minutes. C’est parti !

Voir l'article entier
Comment faire un café glacé - Recette facile
Comment faire un café glacé - Recette facile

1 Temps de lecture

Recette du café glacé par Gourmesso, ou comment passer l’été au frais. Avec Gourmesso, jamais vous n’aurez préparé un café glacé aussi simplement, rapidement et avec tant de saveurs différentes. Pourquoi pas un goût de cerise ou encore de noix de coco ? C’est le moment de déballer vos cafés aromatisés et de mettre une capsule dans la machine. Nous allons vous expliquer comment les transformer en délicieux cafés glacés.

Voir l'article entier
Comment faire un gâteau au café moka
Comment faire un gâteau au café moka

2 Temps de lecture

À tous ceux qui souhaitent servir un dessert à base de café à leurs invités, nous conseillons de réaliser cette délicieuse recette. Ce gâteau au café moka va tout simplement ensorceler vos invités, grâce à ses saveurs d’expresso, de cacao et de noix de pécan.
Voir l'article entier

S'inscrire à la newsletter et économiser 10%