Recette de gâteau pavé au café, au chocolat et aux petits beurres

Recette de gâteau pavé aux petits beurres chocolat et café

Des couches de petits beurres trempés dans l'expresso avec une généreuse crème au chocolat

Photos et concept original par John Bek (heneedsfood.com/2016/05/mums-biscuit-cake-coffee-chocolate/)

Un classique à redécouvrir : le gâteau pavé au chocolat et au café

Le gâteau pavé au chocolat et au café est le classique dessert de nos grand-mères et des repas de famille. Les enfants sont mordus de la recette originale, et cette recette fera le bonheur des plus grands. L’arôme du café va en effet donner à ce gâteau un nouveau souffle de fraîcheur, et vos invités se délecteront de ce fantastique biscuit pavé inspiré de leur enfance… Et vous savez quoi ? Ce gâteau n’a même pas besoin de cuisson !

Le saviez-vous ?  En Allemagne, le fameux biscuit pavé est connu sous les noms de “Kalter Hund” (chien froid) ou de “Kalt Pracht” (Splendeur froide). Étrange, non ? Mais d’où viennent ces drôles d’expressions ? D’une part, le nom vient des wagonnets utilisés dans l’industrie minière, qui ont servi de modèle aux moules d’aujourd’hui. D’autre part, la surface de ce gâteau est recouverte d’un glaçage qui ressemble un peu à un truffe mouillée, d’où le lien avec un chien. Quoi qu’il en soit, ce gâteau n’en est pas moins succulent !

blog_icon_zeit_60x60
Temps total : 30min

Préparation : 30min ; Cuisson : 0min

blog_icon_schwierigkeit_60x60
Difficulté : facile

blog_icon_zutaten_60x60
Quantité : pour 10 tranches

300 ml Espresso (Gourmesso Ristretto Blend Forte ou Honduras Pura Forte)

Étapes de préparation

Pour la crème :

 Battre les oeufs dans un saladier résistant à la chaleur et incorporer 200 g de sucre, le sucre vanillé et le chocolat noir. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

➋ Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y plonger le saladier, afin de faire chauffer la crème au bain-marie tout en mélanger pendant 10 minutes. Bien faire attention à ce que le mélange ne durcisse pas ou n’attache pas au fond.

➌ Mettre le saladier de côté et laisser la crème refroidir à température ambiante.

➍ Pendant ce temps, crémer le beurre avec le sucre extra fin pendant 5 minutes pour obtenir une masse légère et onctueuse. Puis, ajouter ce mélange à la crème au chocolat et remuer encore jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mêlés. Laisser refroidir à nouveau.

Pour le gâteau :

 Tremper 6 des biscuits dans l’expresso et les aligner deux par trois sur une assiette longue ou un plateau à gâteau. Attention à ne pas les tremper plus de 2 secondes, afin qu’ils ne soient pas trop imbibés.

➋ Étaler de la crème au chocolat sur les biscuits, sans dépasser une épaisseur de 5mm. Tremper de nouveaux biscuits dans le café, puis répéter le processus jusqu’à ce qu’il ne reste plus de biscuits. Généralement, 7 couches sont suffisantes.

➌ Lorsque le gâteau est prêt, l’enrober d’une dernière couche de crème (sur le haut comme sur les côtés). Le pavé doit ensuite rester au frais pendant quelques heures afin d’avoir une consistance bien ferme. S’il est bien recouvert d’un film transparent ou stocké dans un récipient hermétique, il se garde même quelques jours ! Ceci dit, il y a des chances qu’il soit dévoré bien avant… Avant de servir, nous vous suggérons d’en découper quelques tranches et de saupoudrer de copeaux de chocolat, de sucre glace et de poudre de cacao.

C’est prêt. Bon appétit !

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 100 g de chocolat noir (85%) en morceaux
  • 250 g de beurre
  • 50 g de sucre extra-fin
  • 300 ml d’expresso (Gourmesso Ristretto Blend Forte ou Honduras Pura Forte)
  • 280 g de biscuits type Thés / Petits Beurres / Petits Bruns
  • Poudre de cacao et sucre glace

VOUS POUVEZ ESSAYER CETTE RECETTE AVEC

 Ristretto Blend Forte - Capsules de café compatibles Nespresso de Gourmesso

Ristretto Blend Forte

Voir le produit
2017-04-25T16:27:29+00:00