Recette de gâteau à la cannelle et au café avec framboises et cannelle

Recette de gâteau à la cannelle et au café

La recette du gâteau au café et à la cannelle avec une pointe de chocolat

Un délicieux gâteau pour les après-midis envoûtants de l’automne.

Aujourd’hui nous ajoutons une nouvelle recette à base de café à notre fabuleuse collection, qui ravira les accros au chocolat parmi vous : le gâteau Cannelle-Espresso.

En effet, la cannelle est une épice qui se marie à merveille avec le café.

La variété de cannelle la plus aromatique et la plus précieuse est la cannelle de Ceylan, produite principalement en Inde et au Sri Lanka. La cannelle Casse, variété la plus accessible, vient de Chine. Elle a une saveur un peu plus corsée et épicée.

Dans la recette suivante, café et cannelle forment une alliance parfaite. Il en ressort un épatant gâteau au chocolat pour des après-midis idylliques.

Le saviez-vous ? Conservée au frais et au sec, la cannelle conserve sa saveur pendant des années.

blog_icon_zeit_60x60
Temps Total: 55 min

Préparation: 20 min; Cuisson: 35 min

blog_icon_schwierigkeit_60x60
Difficulté: facile

 

blog_icon_zutaten_60x60
Quantité: pour 1 gâteau

Étapes de préparation

 Préchauffer le four à 170° ou 150° en chaleur tournante. Le gâteau est cuit au bain-marie dans un moule à soufflé ou à gâteau, préparer un petit moule et un plus grand moule pour l’eau.

➋ Casser grossièrement le chocolat et faire cuire au bain-marie en remuant avec précaution; il ne doit pas devenir trop chaud. Mélanger la poudre de cacao et la cannelle, puis ajouter doucement ce mélange à l’espresso jusqu’à dissolution complète. Retirer ensuite le chocolat du bain-marie, et bien remuer. Laisser refroidir.

➌ Mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Battre la crème fraîche, ajouter au mélange oeufs-sucre et enfin incorporer délicatement sans trop remuer le chocolat fondu. Verser le mélange dans un moule à soufflé ou une terrine.

➍ Faire cuire le gâteau au chocolat dans son petit moule au bain-marie pendant 1h30 à 170° puis retirer les deux moules ensemble du four et laisser reposer une demi-heure. Retirer ensuite le moule à gâteau du bain-marie et laisser reposer une nuit. Mettre le gâteau chocolat-café-cannelle au frais et saupoudrer de cacao et d’une touche de cannelle avant de servir.

C’est prêt. Bon appétit !

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de café Soffio Cannella, encore chaud
  • 200 g de chocolat noir
  • 3 cuillères à s. de cacao
  • 1 cuillère à s. de cannelle moulue
  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre brun
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 ml de crème fraîche

VOUS POUVEZ ESSAYER CETTE RECETTE AVEC

Zimt Soffio Cannella

Soffio Cannella

Voir le produit