Recette de gâteau au café et aux amandes avec arrosage

Recette de gâteau au café et aux amandes

Un gâteau aux amandes et au café à la fois moelleux, croustillant et intense.

Un gâteau incroyablement moelleux aux amandes et au café – Sucré mais pas trop, savoureux et parfait pour les amoureux de café et d’amandes.

La recette suivante est un gâteau facile à préparer, mais que l’on peut déguster à tout repas. Tout le monde aime le crumble, non ?

Notre gâteau au café et aux amandes contient comme toujours une dose de café et est à la fois moelleux, intense et même croustillant grâce au crumble. L’amandier appartient, comme le cerisier, à la famille des rosacées, et les amandes contiennent des antioxydants et des minéraux.

Les amandes ne sont pas considérées comme des noix, mais comme des fruits à noyaux. Après avoir appris cela, pourquoi ne pas vous installer confortablement avec une bonne tasse de café et une part de gâteau aux amandes et au café, et savourer…

Le saviez-vous ? La fleur d’amande de Majorque est magnifique à observer, de janvier à mars. Comparable à la floraison des cerisiers japonais, c’est une explosion de teintes rosées.

blog_icon_zeit_60x60
Temps total :1h10

Préparation : 20 min; Cuisson : 50 min

blog_icon_schwierigkeit_60x60
Difficulté : facile

blog_icon_zutaten_60x60
Quantité : pour 7 pers.

Étapes de préparation

 Préchauffer le four à 150°. Beurrer un moule de 20cm de diamètre et recouvrir de papier cuisson. Pour le crumble, mélanger la farine et sucre ensemble, puis incorporer le beurre en le travaillant avec les doigts, jusqu’à obtention d’une pâte semblable à de la chapelure. Réserver.

➋ Crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Incorporer les oeufs petit à petit au mélange, et battre jusqu’à ce qu’ils soient complètement liés à la pâte. Ajouter l’essence d’amande et bien mélanger. Puis, incorporer les amandes moulues et la moitié du café. Tamiser la farine et la levure sur la pâte et mélanger. Enfin, ajouter le reste du café.

➌ Verser la pâte dans le moule et lisser avec une spatule. Répartir le crumble de manière uniforme sur la surface. Cuire au four pendant 50-60 minutes, jusqu’à ce que le gâteau prenne une belle couleur brun doré, et qu’un couteau délicatement introduit au milieu du gâteau ressorte avec la pointe sèche.
Retirer du four, laisser refroidir quelques instants, démouler, retirer le papier cuisson et déposer sur une grille. Lorsque le gâteau a complètement refroidi, saupoudrer de sucre et couper quelques tranches avant de servir.

Conseil : Cette recette s’accompagne de crème fraîche plutôt que de crème fouettée.

C’est prêt. Bon appétit !

Ingrédients

  • 170 g de beurre
  • 170 g de sucre
  • 3 oeufs (calibre M, légèrement battus)
  • 1 cuillère à café d’essence d’amande
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 4 cuillères à soupe d’Espresso refroidi
  • 100 g de farine de blé
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • Sucre en poudre (pour saupoudrer)

VOUS POUVEZ ESSAYER CETTE RECETTE AVEC

 Soffio Mandorla - Capsules de café compatibles Nespresso de Gourmesso

Soffio Mandorla

Voir le produit