Recette de cheesecake au café et aux noisettes

Recette de cheesecake au café et aux noisettes

Quand l’espresso et la noisette s’allient - Onctuosité à l’état pur

Des noisettes croustillantes sur une crème de ricotta parfumée au café – il ne manque plus qu’une tasse de café au lait pour parfaire le goûter.

Un cheesecake pour chaque café entre amis, un dessert parfait pour les dîners et un divin plaisir pour les amoureux de tartes onctueuses et des saveurs de café. Cette recette combine la légèreté du fromage frais, l’intensité de l’espresso et les arômes grillés de la noisette. On associe le plus souvent ces noix au confort et aux cocasses vidéos d’écureuils. Cette super-noix contient beaucoup de graisses insaturées et sert souvent de base ou bien adoucit les épices corsées.

Le saviez-vous ? Il existe deux sortes de noisettes : les avelines, qui sont de forme ronde, et les noisettes du Levant, de forme plus allongée.

blog_icon_zeit_60x60
Temps total : 1h 05min

Préparation : 20min; Cuisson : 45min

blog_icon_schwierigkeit_60x60
Difficulté : moyenne

blog_icon_zutaten_60x60
Quantité : pour 1 gâteau

Étapes de préparation

 Préchauffer le four à 200° (180° à chaleur tournante) pour la garniture du cheesecake café et noisette. Etaler les noisettes décortiquées sur une plaque de four et faire cuire au milieu pendant 6 à 10 minutes, jusqu’à ce que les petites peaux craquellent et brunissent.

➋ Retirer du four, étaler sur un torchon propre et retirer les peaux en frottant. Baisser la température du four à 180° (160° en chaleur tournante). Couvrir le fond et les bords du moule avec du papier cuisson. Laisser refroidir les noisettes pendant environ 30 minutes.

➌ Hacher 2 cuillères à soupe de noisettes et réserver. Puis faire fondre le beurre, mélanger avec le sucre et le miel et laisser légèrement refroidir. Moudre les noisettes restantes et y ajouter le mélange beurre-miel-sucre. Chemiser le moule avec la pâte obtenue à l’aide d’une cuillère, et placer le tout au frais.

➍ Pour l’appareil, mélanger la ricotta et le fromage frais avec un batteur pour obtenir une consistance lisse. Incorporer la farine, puis les oeufs petit à petit, et enfin le sucre, le sucre vanillé, la poudre de cannelle et l’espresso.

➎ Etaler le mélange sur la pâte, et cuire au four (grille centrale) pendant 35-40 minutes. Le gâteau est prêt lorsque, si l’on remue le moule, l’appareil tremble encore très légèrement au milieu. Retirer le gâteau du four et le laisser refroidir quelques heures sur une grille. Avant de servir, démouler le gâteau et saupoudrer des noisettes précédemment mises de côté.

C’est prêt. Bon appétit !

Ingrédients

Pour la garniture :

  • 300 g de noisettes
  • 60 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café de miel fluide

 

Pour l’appareil :

  • 500 g de ricotta (crémeux)
  • 200 g de fromage frais (type Philadelphia ou Petit-Suisse)
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 oeufs (calibre moyen)
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à c. de poudre de cannelle
  • 60 ml d’Espresso Soffio Nocciola (froid)

VOUS POUVEZ ESSAYER CETTE RECETTE AVEC

 Soffio Nocciola - Capsules de café compatibles Nespresso de Gourmesso

Soffio Nocciola

Voir le produit